1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ABBEVILLE
  3. Le projet du futur stade Paul-Delique à Abbeville se précise

Le projet du futur stade Paul-Delique à Abbeville se précise

Publié le 10/01/2024

Parmi les grands chantiers d'Abbeville, le plus gros projet porté par Pascal Demarthe reste la réhabilitation du stade Paul-Delique dont les travaux sont prévus en 2028.

Il l’avait annoncé lors de sa campagne lors des élections municipales, Pascal Demarthe a confirmé son souhait de rénover à grande échelle le stade Paul-Delique.

Ancien athlète spécialisé dans la course à pied, le maire d’Abbeville a comme objectif de redonner une seconde jeunesse à l’antre du sport abbevillois.

Ce match de coupe de France face au PSG

Une pelouse sur laquelle le SCA Côte Picarde a évolué en 2e division dans les années 80, les glorieuses années du football abbevillois avec des matches historiques comme cette rencontre en coupe de France face au grand Paris Saint-Germain.

C’était le 12 mars 1983 en 1/16e de finale (match retour). Devant plus de 10 000 spectateurs massés autour de la pelouse, les Abbevillois l’avaient emporté 1-0 face au PSG de Luis Fernandez et Dominique Bathenay grâce à un but de William Leboucher à la 2e minute.

Malheureusement, le SCA qui s’était incliné 2-0 au Parc des Princes la semaine précédente était éliminé mais avait frôlé un bel exploit. Le 11 juin 1983, le PSG remportera par la suite la coupe de France en battant Nantes en finale

4 terrains de padel

Un projet qui visera à rénover entièrement les installations utilisées par les trois clubs, SCA football, SCA athlétisme et tennis club Abbeville baie de Somme. L’ensemble des constructions neuves et restaurées sera centré et mutualisé au maximum. Avec notamment un même club house et une salle de musculation pour les trois clubs « pour amoindrir les coûts d’investissement, mais surtout de fonctionnement » précise Pascal Demarthe.

Les bâtiments seront raccordés au nouveau réseau de chaleur, seront munis de cuves de récupération des eaux pluviales et de panneaux photovoltaïques. Le traitement paysager du site sera corrélé avec les besoins sportifs et en adéquation avec les valeurs de la ville engagée dans la démarche d’une 4e fleur.

Que les puristes et passionnés de patrimoine local se rassurent, le porche d’entrée et la tribune d’honneur ne seront pas démolis, mais conservés et rénovés.

Dans ce projet, le stade bénéficiera d’une vraie piste d’athlétisme de 400 mètres. Côté tennis, quatre terrains synthétiques sont prévus ainsi que la réfection des courts en terre battue. Les amateurs du nouveau sport à la mode, le padel, vont être ravis. Pascal Demarthe annonce « quatre terrains de padel dans le cadre de cette réhabilitation du stade Paul-Delique ».

Pendant la durée du chantier qui devrait durer environ deux ans, le SCA ira jouer le futur terrain synthétique qui sera construit au centre Robert-Viarre. Le budget de ce projet est estimé à 20,1 millions d’euros avec des travaux espérés en 2028. La ville comptant sur des participations financières de la Région, du Département, de l’Etat et de l’Agence Nationale du Sport.

Source : Le Journal d'Abbeville

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous