Une véloroute bientôt « plus roulante » entre Abbeville et Pont-Rémy
Le Conseil départemental de la Somme va changer le revêtement de la véloroute, de Pont-Rémy au pont de Béthune à Abbeville. Un pont qui va être rénové et rouvert aux usagers.
Près de dix ans après l’aménagement de l’ancien chemin de halage le long de la Somme, la véloroute va subir une cure de jouvence entre Abbeville et Pont-Rémy : les huit kilomètres de voie vont être élargis de quelques dizaines de centimètres pour atteindre les trois mètres « réglementaires » d’une véloroute, et le revêtement va être changé.
La véloroute entre Abbeville et Pont-Rémy aura un nouveau revêtement
« L’objectif est de répondre aux attentes liées à l’évolution des usages », précise-t-on au Conseil départemental de la Somme.
Le Département porte en effet ce dossier, pour lequel il a été lauréat d’un appel à projets national sur les mobilités actives : 900 000 € lui sont attribués, ce qui correspond à 37 % du montant hors taxes de ces travaux.
De quel revêtement s’agira-t-il ? « Peut-être un enrobé clair, peut-être autre chose, répondent les services du Département. Mais ce ne sera plus du sable stabilisé comme aujourd’hui : ce sera quelque chose de plus roulant. »
La prudence de la réponse n’étonne pas : le Département s’est heurté à une forte hostilité d’usagers lors d’un chantier similaire sur la Traverse du Ponthieu, entre Abbeville et Saint-Riquier.
Il faut trouver le meilleur revêtement possible. On peut déjà dire qu’il ne sera pas à base de pétrole, et qu’il sera le plus naturel possible.
Un autre projet a été retenu dans le cadre de cet appel à projets national, et il fait justement le lien entre la véloroute et la Traverse du Ponthieu : le Pont de Béthune, dont la Ville d’Abbeville a annoncé la rénovation, soutenue par le Conseil départemental.
Cet ancien pont de chemin de fer désaffecté franchit la Somme entre l’extrémité de la Traverse, et le début de la section de la véloroute qui va être refaite, vers Pont-Rémy.
Mais il est aujourd’hui interdit de l’emprunter : rongé par la rouille, son accès a été barré.
La Ville s’est engagée à le rouvrir après un chantier de rénovation, dont on ne connaît pas encore les détails.
2024 ? 2027 ? Un calendrier qui reste à définir
Faudra-t-il le consolider ? Une remise en peinture et la pose d’un nouveau platelage seront en tout cas indispensables. Comme la création d’une rampe pour accéder au pont depuis la véloroute.
À quand les travaux ? La Ville avait évoqué une ouverture dès fin 2024 ou début 2025. Le Département se montre plus prudent, en attendant le résultat des études qui vont être menées : « Les subventions de l’appel à projets nous sont accordées jusqu’à fin 2027. Il faut que les travaux soient réalisés d’ici là. »