1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ABBEVILLE
  3. Le futur musée d'Abbeville va changer le cœur de ville

Le futur musée d'Abbeville va changer le cœur de ville

Publié le 27/09/2023

L'ambitieux projet du futur musée d'Abbeville a été présenté par Pascal Demarthe et l'architecte qui a été retenu. La place et ses abords vont être métamorphosés.

On en a entendu parler pendant de longues années. C’est désormais concret, le musée d’Abbeville (Somme) dorénavant appelé Beffroi Musée boucher-de-Perthes Manessier va enfin être rénové et agrandi.

Le maire Pascal Demarthe et l’architecte retenu pour le projet ont dévoilé les plans de ce futur écrin.

Plus grand sur plusieurs hauteurs 

Dès les premiers visuels présentés, on constate que le mariage entre le beffroi du 13e siècle et les futurs bâtiments s’annonce réussi. Un musée qui sera plus grand, sur plusieurs hauteurs et qui deviendra le centre historique et touristique de la ville.

Pour Pascal Demarthe, c’est tout d’abord un sentiment de « fierté » un projet auquel le maire a souhaité associer « les équipes de la ville, le directeur du musée Patrick Absalon et Romain Zechser, directeur du pôle patrimoine. »

Manessier sera l’un des emblèmes du musée. Pascal Demarthe

Un projet qui se déroule « dans les délais conformes » assure Pascal Demarthe dont l’une des principales vocations sera d’accueillir la donation Manessier effectuée en 2019 par les enfants de l’artiste. « Manessier sera l’un des emblèmes du musée. »

Ravi de pouvoir être le maire à dévoiler ce projet, Pascal Demarthe ne cache pas son enthousiasme : « un écrin à la hauteur pour faire rayonner notre ville et attirer un public encore plus large, tout en rendant fiers nos habitants. J’ai le devoir d’avoir de l’ambition pour notre ville même si certains voient ça d’un mauvais oeil. Cela près de trente ans que nous attendons cet instant. »

Le maire donne rendez-vous en décembre 2025 pour l’inauguration de l’espace qui accueillera les oeuvres d’Alfred Manessier. Il faudra attendre juin 2028 pour la livraison complète du futur musée.

Le concours qui a été remporté par W-Architectures parmi 58 autres prétendants a été annoncé en détails par l’architecte Raphaël Voinchet qui pilotera le projet. Un cabinet qui a su prendre en compte l’existant avec le beffroi du 13e siècle et la situation en plein coeur de ville.

« Il y a une dimension urbaine avec une histoire riche liée au beffroi » fait savoir l’architecte. « L’objectif était de faire avec la direction du bâti actuel et les ailes des nouveaux bâtiments. Tout en composant avec le beffroi pour le mettre en valeur. Pas question donc d’être trop en hauteur avec que le beffroi reste l’élément central. »

L’office de tourisme va intégrer le musée

Avec ce projet, le musée abbevillois passera d’un peu moins de 2000m2 à 3400 m2. Les visiteurs pourront profiter d’un salon de thé, d’une salle d’exposition temporaires, d’un auditorium pour les conférences ou encore d’une boutique.

Concernant les matériaux, l’architecte a précisé : « il fallait composer avec la pierre du beffroi afin de ne pas dénaturer ce monument. La nouvelle architecture restera en-deçà du beffroi et la façade sera en terre cuite. Nous avons été aussi attentifs aux qualités de la lumière de la région avec un travail sur les ombres. Avec également une sobriété dans la palette chromatique. »

Côté calendrier, l’architecte annonce : « il faut compter une année d’études avec un lancement des travaux prévu début 2025. »

Autre caractéristique liée à ce projet : le déménagement de l’Office de tourisme au sein du futur musée. Les locaux de l’actuel Office de tourisme accueilleront à l’avenir le futur centre d’interprétation de la seconde guerre mondiale.

La place de l’Amiral Courbet sera modifiée

Ce futur musée avec ses nouveaux bâtiments transformera considérablement la place de l’Amiral Courbet et ses abords. Une fois le futur musée terminé, Pascal Demarthe souhaite redonner une nouvelle dimension à cette place où trône l’Amiral Courbet.

« Nous entamerons par la suite la phase espaces publics. Une réflexion est prévue pour cette place mais rien n’est encore arrêté. Zone piétonne ou partagée, il nous faudra choisir la meilleure solution pour faire configurer intérêt commercial et culturel. »

Les précédents maires associés

Le maire abbevillois poursuit : « avec la nouvelle place de l’Amiral Courbet, nous y intégrerons la circulation pour la chaussée Marcadé et rue Jean de Ponthieu. »

Au sujet de ses prédécesseurs liés à ce futur musée, Pascal Demarthe a rappelé : « c’est Max Lejeune qui a été le premier à amorcer cette question. Jacques Becq a accéléré le projet avec Jean-François Cocquet, ancien adjoint en charge de la culture. » Jean-François Cocquet, un passionné passionnant qui a écrit des ouvrages sur cet artiste dont le dernier en date « Manessier Hymne à la lumière » publié en 2018.

Pascal Demarthe ajoute : « Ce dossier du projet du musée a ensuite été repris par Joël Hart puis par Nicolas Dumont qui a permis d’aboutir à l’acte notarié signé en 2019 avec les descendants d’Alfred Manessier pour la donation. J’associe donc tous mes prédécesseurs pour ce projet. »

Ce projet dont il a hérité de ses prédécesseurs, Pascal Demarthe souhaite pouvoir le finaliser. « Je serai peut-être celui qui inaugurera ce nouveau musée » a lancé le maire abbevillois. Pour cela, Pascal Demarthe devra remporter les prochaines élections municipales prévues en 2026. Un musée qui sera raccordé au réseau chaleur alimenté par la chaufferie bois afin d’effectuer des économies d’énergie.

Côté finances, le budget de ce projet s’élève à 12,6 millions d’euros. Pascal Demarthe espérant 60 à 70% de subventions. « La DRAC sera le principal partenaire. Nous aurons aussi l’aide de la Région et du Conseil départemental qui a déjà prévu une enveloppe de 3 millions » indique le maire.

Source : Le Journal d'Abbeville

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous