1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ABBEVILLE
  3. Abbeville : La tour Maillefeu inscrite au titre des monuments historiques

Abbeville : La tour Maillefeu inscrite au titre des monuments historiques

Publié le 20/09/2023

La Tour Maillefeu envahie par la végétation a été inscrite au titre des monuments historiques. Elle pourra être sauvegardée et mise en valeur.

Alors que la tour Maillefeu, envahie par la végétation, était sérieusement menacée, ce vestige du passé abbevillois vient d’être inscrit au titre des monuments historiques.

Une bonne nouvelle pour la municipalité qui va pouvoir sauvegarder le site.

Lors d’un dernier conseil municipal, le maire Pascal Demarthe avait indiqué que la ville allait racheter la parcelle à la communauté de communes afin de pouvoir effectuer des travaux de sauvegarde.

Elle devait être rasée

Un énorme soulagement également pour Yves Pollet, un habitant de Oisemont passionné d’histoire, tombé amoureux de cette tour. Depuis près de cinq ans, il a multiplié les démarches afin de sauver ce monument d’une lente agonie. « C’est l’unique vestige des fortifications d’Abbeville. Ce serait incompréhensible de ne pas pouvoir faire en sorte de le sauver » confiait-il.

Yves Pollet précise : « pour préserver les lieux et les pierres, il faudrait couper la végétation et ne pas l’arracher. Je suis ravi que la tour soit inscrite et désormais protégée. »

Elle daterait de 1414

La tour Maillefeu que certains appelaient tour Margot devait être rasée en 2011 dans le cadre de la réalisation de l’actuel parking faisant face à Garopôle. Mais c’était sans compter sur la volonté de défenseurs du patrimoine à l’instar de Louise Le Neuder, une férue d’histoire.

Cette tour daterait de 1414. Sur d’anciens documents issus du fonds Macqueron, on voit la tour dessinée sur un plan gravé en 1653 par Robert Cordier, graveur d’Abbeville. Elle figure aussi sur un plan d’Abbeville sous Louis XIII. La tour Maillefeu entre la Portelette et la gare du chemin de fer dépendait de l’ancien pont sur la rivière Maillefeu. La Tour Maillefeu a survécu au démantèlement ordonné par Napoléon III et aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Source : Le Journal d'Abbeville

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous