Abbeville : au cinéma Le Rex aussi, on célèbre le patrimoine
Organisé à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le festival Play it again permet de revoir ou de découvrir des classiques du cinéma. Le Rex d'Abbeville participe.
Organisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le festival Play it again permet de revoir ou de découvrir des classiques du cinéma dans les salles partenaires, parmi lesquelles le Rex d’Abbeville (Somme). L’édition 2023 met à l’honneur les héroïnes à travers soixante-dix ans de cinéma.
L’Amant (1991)
De La Guerre du Feu à L’Ours en passant par Le Nom de la Rose, le réalisateur Jean-Jacques Annaud aime relever les défis.
En 1991, il portait ainsi à l’écran un livre largement autobiographique de Marguerite Duras, jugé inadaptable. Résultat : gros succès en salles pour L’Amant.
Mercredi 13 septembre à 13 h 45 et vendredi 15 septembre 20 h (en version pour sourds et malentendants)
Au bonheur des dames (1929)
Julien Duvivier est peut-être le plus grand réalisateur de l’histoire du cinéma français.
Le grand public le connaît aujourd’hui pour Don Camillo, mais sa filmographie compte bien des chefs-d’œuvre, dont cette adaptation du roman de Zola, l’un des derniers films muets français. Une merveille.
Carmen (1984)
Impossible de lister tous les films adaptés du célèbre opéra de Bizet, lui-même adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée : même Chaplin a tourné sa propre version !
Mais la plus connue, et la plus célébrée, reste le film de Francesco Rosi (1984), porté par Julia Migenes et Placido Domingo.
Peau d’âne (1970)
De cette comédie musicale de Jacques Demy (1970), on retient souvent la recette du cake d’amour, ou les robes aux couleurs du temps…
C’est un peu vite oublier que cette adaptation d’un conte de Perrault parle d’inceste, le roi (Jean Marais) voulant épouser sa fille (Catherine Deneuve).
Pourquoi pas ! (1977)
Le film le plus méconnu de cette programmation : en 1977, la future réalisatrice de Trois hommes et un couffin Coline Serreau racontait la vie mouvementée d’un ménage à trois dans son tout premier long métrage.
Thelma et Louise (1991)
Déjà un classique : en 1991, Ridley Scott signait un inoubliable road trip qui était aussi un manifeste féministe. Geena Davis et Susan Sarandon interprétaient deux amies dont le week-end entre filles tournait au cauchemar… ou à la révolte. C’est aussi le film qui a révélé un tout jeune Brad Pitt.
Virgin Suicides (1999)
Dans la famille Coppola, on connaissait le père (Le Parrain, Apocalypse Now). Depuis la sortie de ce film fascinant et étouffant sur le « cocon » familial en 1999, il faut aussi compter sur la fille Sofia, devenue l’une des cinéastes importantes du cinéma américain.