La Coupe du monde de rugby débarque à Abbeville sur écran géant
Le XV d'Abbeville et la ville organisent ce vendredi 8 septembre une retransmission du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Qu’elle soit pour les joueurs ou les supporters, la pression monte. Quelle nation arrivera à remporter le trophée Webb-Ellis ?
La France accueille de septembre à octobre sa seconde Coupe du monde de rugby après celle de 2007, et pour l’occasion le pays entier se pare des couleurs bleue, blanche, rouge.
Le XV de France emmené par Antoine Dupont, meilleur joueur du monde en 2022, tentera de remporter pour la première fois de son histoire le Graal mondial. Et pour y arriver, les rugbymen français devront faire un parcours irréprochable qui les emmènerait en finale, le 28 octobre prochain au Stade de France.
Mais avant cela, ils devront affronter les mythiques All-Blacks lors du match d’ouverture ce vendredi 8 septembre.
Une journée de fête du rugby
Et même si le département n’accueille pas de matchs, le XV d’Abbeville a souhaité organiser une grande diffusion sur écran géant au centre omnisports en partenariat avec la Ville.
« On veut profiter de cet évènement à l’échelle mondiale et du match d’ouverture pour faire une vraie fête du rugby à Abbeville et en Picardie maritime », explique David Etton, président du club de rugby.
Sur place, des animations seront proposées tout au long de la journée pour mettre en ambiance les supporters avant le match. « On va faire des initiations au rugby avec plusieurs écoles d’Abbeville pendant la journée aux abords du centre et à partir de 19 h, les portes ouvriront au grand public pour pouvoir se mettre en ambiance », détaille le président. Et forcément, qui dit ambiance rugbystique, dit forcément une fanfare. Des structures gonflables, des points de restauration et des buvettes seront également présents.
On va faire des initiations au rugby avec plusieurs écoles
Un tel évènement nécessite forcément une organisation millimétrée, comme l’explique David Etton : « Nous travaillons sur cette organisation depuis plus de six mois. Il y a environ 700 places de disponibles dont une bonne partie sont déjà vendues. Une seule entrée sera prévue pour faciliter l’organisation. Les billets sont mis en vente en ligne via une plateforme accessible par notre compte Facebook ou celui de la Ville. »
Le XV d’Abbeville sera également présent avec une vingtaine de bénévoles. Reste maintenant à soutenir les bleus pour les voir remporter leur premier match qui pourrait bien les emmener soulever le trophée.
Tarifs : 4 euros en gradins, 3 euros en foss. Gratuit pour les femmes et les enfants. Pour prendre ses places: Billetterie France-All Blacks Abbeville