Hautvillers-Ouville: à 20 ans, Baptiste va vivre la Coupe du monde de rugby
Originaire d'Hautvillers-Ouville, Baptiste Coulon est alternant "Campus 2023". Il vivra ainsi de l'intérieur la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en septembre.
L’élite du rugby mondial débarquera en France pour la Coupe du monde et parmi eux forcément, les meilleurs ennemis du XV de France, les Anglais. Ils s’installeront au Touquet pour la période de la compétition avec, à leurs côtés, un rugbyman originaire d’Hautvillers-Ouville.
Baptiste Coulon fait partie des 2000 jeunes alternants « Campus 2023 » .
Une formation mise en place par le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France de septembre à octobre et qui leur permet d’avoir un diplôme dans les métiers du sport en partenariat avec un club.
En alternance avec le club d’Abbeville
Pour Baptiste, l’aventure commence en septembre 2022. Celui qui n’était alors qu’un simple joueur de l’équipe senior du XV d’Abbeville s’engage dans la formation avec la volonté de devenir éducateur sportif. « C’est une opportunité que j’ai saisie avec mon club. J’avais l’ambition de devenir professeur de sport, je me suis donc engagé vers ce parcours. J’avais à la fois le côté administratif et le côté sportif qui me plaisait beaucoup » explique le rugbyman.
Il suit alors des cours deux jours par semaine au Lycée Beaupré à Haubourdin (59) et passe le reste de sa semaine dans son club. L’objectif est de développer des professionnels formés pour administrer et développer leurs clubs en réponse aux besoins des dirigeants. « En 2007, la Coupe du monde a généré l’afflux de milliers de nouveaux licenciés que les clubs ont parfois eu du mal à accueillir ou garder dans leurs effectifs. Les apprentis formés par Campus 2023 accompagneront les 2 000 clubs de France pour absorber l’effet Coupe du Monde » explique le comité d’organisation.
Le rugby sur le tard
Pendant son cursus, il a ainsi pu profiter de plusieurs évènements dans la région comme le match de Top14 entre le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles délocalisé à Lens cette année ou les finales régionales au Stadium de Villeneuve d’Ascq fin mai. « Un des avantages, c’est d’avoir accès en plus de la formation à une sphère rugby de la région où on peut échanger entre clubs et se nourrir de nos expériences respectives » explique Baptiste.
« C’est une réelle expérience de vie ». Baptiste Coulon