Le parcours de la flamme olympique passera par Abbeville
La flamme olympique traversera Abbeville le 4 juillet 2024 en passant devant plusieurs sites incontournables de la ville.
A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le parcours de la flamme olympique a été dévoilé.
Une flamme qui passera par la Somme l’été prochain. Le conseil départemental a présenté les villes qui seront traversées par cet événement historique. Le maire Pascal Demarthe était présent aux côtés du président du Département Stéphane Haussoulier.
Avant chaque Jeux Olympiques, la flamme est allumée grâce aux rayons du soleil lors d’une cérémonie qui se déroule dans le sanctuaire d’Olympie, en hommage aux Jeux de la Grèce antique.
Pour Paris 2024, elle fera le voyage depuis la Grèce jusqu’en France par bateau, respectant ainsi le principe de durabilité qui guide Paris 2024 dans l’organisation des Jeux et notamment tout au long du relais de la flamme.
Ce parcours sera aussi l’occasion unique de mettre en valeur les territoires, le patrimoine et les savoir-faire français lors du passage de relais dans les villes, villages et lieux iconiques Ils profiteront de la lumière unique des Jeux pour se révéler au monde entier : spectateurs qui vivront des moments de célébrations, mais aussi téléspectateurs du monde entier et médias qui diffuseront les images de ces relais au plus grand nombre…
Enfin, le parcours de la flamme sera l’occasion de valoriser la place du sport dans la société. Les associations et clubs sportifs seront mobilisés, en particulier lors des relais collectifs, tout comme les territoires hôtes et labelisés Terre de Jeux 2024 fortement impliqués dans la promotion du rôle du sport dans le quotidien de leurs habitants.
Un parcours qui passera par Abbeville le jeudi 4 juillet 2024. Une belle occasion de mettre en lumière la ville et ses atout dont se félicite l’adjoint aux sports Hervé Denis.
« Le parcours devrait partir du centre de natation L’Aqu’Abb pour arriver au centre omnisports, les deux grands sites sportifs de la ville » indique l’élu. La flamme traversera ainsi la ville en passant devant plusieurs lieux comme la place Clémenceau, la collégiale Saint-Vulfran…
Les personnes qui porteront la torche seront sélectionnées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo). En sachant qu’il faut être âgé de plus de 18 ans et ne pas être élu.
La flamme effectuera un parcours de quelques kilomètres sur Abbeville avec des relais de 200 à 300 m. Pour l’occasion, la ville préparera une grande journée sportive avec des démonstrations de clubs abbevillois.
Rappelons également qu’Abbeville a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » avec son centre de natation qui accueillera l’équipe de France de Water-Polo dont l’Aqu’Abb sera la base arrière des tricolores.