1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ABBEVILLE
  3. Un prix de la langue picarde pour les élèves de Noyelles-sur-Mer

Un prix de la langue picarde pour les élèves de Noyelles-sur-Mer

Publié le 28/06/2023

Les élèves de l'école Violette viennent de remporter un concours organisé pour la défense de la langue picarde. Ils ont eu le droit à un spectacle gratuit.

Mardi 27 juin 2023, c’était presque jour de gloire pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Violette Szabo à Noyelles-sur-Mer (Somme).

Et pour cause, les écoliers de Caroline Lenain viennent de remporter la 3e édition pour Chés Tchots, organisé par l’Agence régionale de la langue picarde. Une fierté pour toutes ces têtes blondes qui ne cachaient pas leur joie. 

Une grande fierté pour eux / Caroline Lenain, enseignante

« C’est même une grande fierté pour eux, confirme la professeure des écoles. C’était déjà important de participer. Ce premier prix est un plus ». 

Comme le dévoile encore Caroline Lenain, ce prix s’est fait (un peu), attendre. En effet, si le résultat était initialement attendu le 15 mai, il n’est finalement arrivé que six jours plus tard. Mais la délivrance n’en fut que plus grande.

Texte,dessin et chanson

Mais comment les enfants ont-ils réussi à remporter ce premier prix ? « Il y avait trois épreuves, résume la professeure des écoles. La première était constituée d’un texte à trou en picard avec une liste de mots qu’il fallait correctement placer. Cela a permis aux enfants d’échanger dans leurs familles pour trouver le bon résultat. Cela a permis de créer des liens d’échange ».

C’est le gros lot / Caroline Lenain

La deuxième épreuve consistait à observer un dessin et répondre à des questions en picard. Enfin, les enfants ont poussé la chansonnette, en picard bien évidemment, a cappella en groupe.

La classe de Caroline Lenain termine donc première devant celle de l’école Pierre et Marie Curie à Etreillers (Aisne) et l’école René Gérard à Léhaucourt toujours dans l’Aisne. 

Un spectacle gratuit

Mardi 27 juin, c’était donc l’heure des récompenses. Et ils ont été gâtés. En plus d’un diplôme et d’un tee-shirt offert à chaque enfant, ils ont surtout remporter un spectacle avec la Compagnie Picaresk qui proposer de la musique, des chansons picardes  et un spectacle de marionnettes à trigle et à fil.

« C’est le gros lot, se félicite Caroline Lenain. Nous sommes une petite école et faire venir une telle troupe a un coût conséquent. On ne pourrait pas financièrement se l’offrir. C’est une vraie opportunité de se faire offrir ce spectacle ». 

Mais ce qui n’a pas de prix, c’est surtout le bonheur des enfants pour finir cette année scolaire.

Source : Le Journal D'ABBEVILLE

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous