Une soirée de concerts gratuits sur une péniche, ce vendredi à Abbeville
Abbeville accueille une soirée décentralisée (et gratuite) du festival amiénois Minuit avant la Nuit, ce vendredi, avec le Samarien Etienne Détré et la Canadienne Ariane Roy.
Pour la première fois, le festival amiénois Minuit avant la nuit s’exporte en dehors de la capitale samarienne, avec une formule originale : deux soirées musicales gratuites, avec des concerts donnés depuis la péniche Urban Boat, qui remonte le fleuve dans le cadre du nouveau projet porté par l’association CURB.
Un projet culturel le long du fleuve
CURB, c’est cette association créée à Abbeville (Somme) et dédiée aux cultures urbaines, à laquelle on doit (entre autres) le musée éphémère Transition, créé dans un immeuble aujourd’hui démoli.
Cette fois, c’est donc sur une péniche que l’association installe son projet culturel, allant à la rencontre des populations lors d’un trip de 66 km le long du fleuve, de Saint-Valery à Amiens.
A chaque escale : des animations autour du graffiti, de la musique… (programme complet sur le site de CURB).
Amarrée au pont de la gare à Abbeville, la péniche sera ce vendredi soir le lieu d’une soirée musicale qui s’annonce belle, dans le cadre du festival Minuit avant la Nuit.
Le Samarien Etienne Détré ouvre la soirée
Pour ouvrir cette soirée, un chanteur que l’on connaît bien : le Samarien originaire de Huppy Etienne Détré, dont le nouveau clip très remarqué est sorti il y a quelques semaines.
Avec son univers électro-pop, dansant et onirique à la fois, Etienne Détré est l’un des jeunes talents les plus en vue de la nouvelle scène samarienne.
La Lune des Pirates ne s’y est pas trompée : la scène amiénoise, qui organise le festival Minuit avant la Nuit, a intégré le jeune chanteur dans son programme d’accompagnement des talents en éclosion.
La Canadienne Ariane Roy à l’affiche
Après cette ouverture, place à la Canadienne Ariane Roy, jeune autrice-compositrice-interprète qui s’éclate avec des mélodies pop alternative décomplexées, portées par la richesse d’une plume et d’une voix d’une étonnante maturité.
Sacrée révélation Radio-Canada 2021-2022, elle mise sur les contrastes et la spontanéité autant dans ses chansons que sur les planches. Dotée d’un naturel désarmant et rafraîchissant derrière sa guitare, elle promet d’en mettre plein la vue…
Minuit avant la Nuit à Amiens
Quant au festival lui-même, il se déroulera du 8 au 11 juin au parc Saint-Pierre et dans les hortillonnages, avec une ouverture sur la péniche Urban Boat.
Forte de trois éditions qui ont réuni près de 20 000 spectateurs, l’équipe organisatrice de la Lune des Pirates (la fameuse salle du quartier Saint-Leu) a concocté une nouvelle belle affiche.
Au programme de cette édition 2023 : Pomme, La Femme, Jeanne Added, Meute, Lorenzo et une quinzaine de groupes actuels et éclectiques.
Ouverture des portes à 18 h, Etienne Détré à 18 h 45, Ariane Roy à 20 h.
Gratuit.