Le Théodose : un enfant du pays ouvre un restaurant à St-Valery-sur-Somme
Un nouveau restaurant ouvre à Saint-Valery-sur-Somme.
En lieu et place de L'écluse, Le Théodose propose une cuisine œuvrée par l'ancien chef du Mathurin, un enfant du pays.
C’est une nouvelle aventure qui débute pour Victor Anquier.
En effet, le restaurateur a installé et ouvert son restaurant à Saint-Valery-sur-Somme le mois dernier.
Natif de la cité médiévale, Victor Anquier a toujours cuisiné. « Il y a des photos de moi qui cuisine à l’âge de 3 ans », confie-t-il. Cette passion lui a été transmise par son père dès son plus jeune âge.
À l’âge de 8 ans, Victor a perdu son père… Un événement qui l’a vite placé derrière les fourneaux de la famille. Sa carrière a donc commencé dans l’espace privé avant de devenir un projet professionnel. « À 18 ans, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire, donc je me suis lancé. »
2 « salles », 2 ambiances
Le Théodose propose depuis un mois une cuisine désignée par le chef comme « semi-gastronomique ».
Au menu, trois viandes, trois poissons et deux desserts sur une carte qui change toutes les trois semaines.
Victor l’assure : il ne travaille qu’avec des produits locaux. La viande provient notamment de productions situées « dans un rayon de 20 km ».
Si vous pouvez vous rendre au Théodose pour manger, vous avez aussi la possibilité de profiter de la baie en buvant un verre sur la terrasse qui ferme à minuit. Deux « salles », deux ambiances.
Victor est autodidacte. À sa majorité, il pousse la porte de la brasserie de la Plage qui l’embauche pour un an. Après cette première année de « formation », il est embauché au restaurant Le Mathurin. Pendant sept ans, il gravit les échelons jusqu’à en devenir le chef cuisinier.
Un nouveau défi
« J’ai décidé de me lancer un nouveau défi et de créer mon univers… Au Mathurin, j’étais libre, mais on ne travaillait que du poisson. » Un peu frustré, Victor quitte Le Mathurin pour se lancer seul.
Le jeune chef de 27 ans est très proche de la nature et le projet de ses rêves était de retaper une ferme à Arrest (Somme) pour y installer son restaurant. Malheureusement, ce rêve n’est pas (encore) devenu une réalité, pour des raisons financières.
En hommage à son grand-père
Début 2023, il cherche activement à Saint-Valery. « J’ai démarché tous les restaurateurs de la ville et L’écluse était le seul à vendre », se souvient-il. Ne restait plus qu’à trouver un nom. Et Victor l’a choisi en hommage à son grand-père Théodose qui aurait transmis sa passion pour la cuisine à son père, qui, lui, a réitéré le procédé quelques années plus tard. Voilà comment Le Théodose est né.