Abbeville. Beau succès pour les lycéens avec leur parcours du coeur scolaire
Des étudiants du lycée Boucher-de-Perthes d'Abbeville ont organisé un parcours du coeur scolaire.
Les étudiants de la Mention Complémentaire AG2S de la cité scolaire Boucher de Perthes d’Abbeville (Somme) ont organisé le vendredi 31 mars un projet d’éducation à la santé autour d’un « Parcours du Cœur Scolaire ».
200 adolescents issus du collège Millevoye, de l’IME d’Abbeville, du LP Boucher de Perthes et du Lycée Général et Technologique ont pris part à cette action.
Les élèves organisateurs ont été épaulés dans la réalisation de ce projet par les classes de Seconde ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) qui ont animé le village « SANTE », de CAP 1ère année ATMFC qui ont conçu un goûter sain et équilibré offert à l’issue des activités, de Seconde Métiers de la Mode et du Vêtement (conception des sacs tissus sur un des jeux), et de la Section Technicien Menuisier Agenceur qui ont fabriqué l’un des jeux sportifs).
Parcours sportif et village santé
Cette mutualisation efficace et ce travail en partenariat ont véritablement contribué au succès de cette action, et a permis de valoriser le travail de chaque section.
Ainsi, de 9h à 16h, les adolescents conviés ont pu bénéficier de deux temps forts sur chaque créneau de 2h : d’une part, un parcours sportif et d’autre part, un village « santé » constitué de cinq stands d’information et de prévention.
L’occasion pour les jeunes de comprendre et de saisir les bénéfices d’une activité physique régulière. Mais aussi l’importance d’avoir une vie saine et équilibrée, pour notamment prévenir des maladies cardio-vasculaires.
Les jeunes ont pu tester plusieurs activités physiques, animées et encadrées par les étudiants de MCAG2S. Ces derniers ont pu échanger directement avec les élèves accueillis et les sensibiliser à la pratique physique régulière.
Il y avait notamment le Cornhole, une activité de coordination et de travail « cardio » (sur des vélos et des rameurs) ou encore un atelier de basket en relais.
Les adolescents participaient ensuite aux cinq stands du Village « Santé » afin de se confronter à des problématiques ciblées, telles que les phénomènes d’addictions (drogue, alcool, tabac), la malbouffe, les maladies cardio-vasculaires, la méconnaissance des gestes de Premier Secours et les contraintes physiques liées à la vieillesse.
Un goûter équilibré
Chaque stand était constitué d’affiches de prévention, de flyers et de jeux interactifs conçus directement par les élèves de Seconde ASSP. Une nouvelle fois, l’échange, la bienveillance et le respect étaient de mise entre les animateurs et leurs publics.
Enfin, chaque participant avait la possibilité de prendre, avant de partir, un goûter équilibré basé sur une salade de fruits fraîche et une part de gâteau. Cette collation a pu être mise en place grâce au financement de la PEEP (Association des Parents d’Élèves) pour une partie, et de la MDL (Maison des Lycéens de l’établissement) pour une autre partie.
Cette journée a été une belle réussite. Elle a été bénéfique autant pour les élèves acteurs que les participants.
Les échanges directs entre adolescents ont permis une libération de la parole, le développement des liens et une véritable sensibilisation autour des problématiques de santé.