Abbeville. La ville veut redonner un second souffle au Mémorial Willecoq
La municipalité a confié l'organisation du Mémorial Willecoq au club Dream Run. Pascal Demarthe souhaite redonner un second souffle à cette course populaire.
Épreuve populaire existant depuis 1989, le Mémorial Willecoq demeure un événement incontournable chaque année à l’approche de l’été.
Le maire d’Abbeville Pascal Demarthe, ancien athlète de course à pied, souhaite redonner un second souffle à ce rendez-vous.
Objectif 700-800 coureurs
« Le Mémorial sera organisé le samedi 3 juin dans le cadre du week-end sportif et festif. Et in enchaînera le lendemain avec les fêtes carnavalesques » fait savoir le maire d’Abbeville en annonçant : « J’ai voulu remettre sur rails le Mémorial qui s’est étiolé au fil des années. Dans les années 90, il y avait 500 participants. Ces dernières années, il y avait environ 200 concurrents. »
L’objectif de Pascal Demarthe est d’atteindre « les 700-800 coureurs en donnant une autre dimension à la course ». Pour mener à bien son objectif, le maire d’Abbeville a confié l’organisation de l’épreuve (organisée précédemment par le SCA) au club Dream Run.
« La ville sera support d’organisation et j’ai confié l’organisation à quelqu’un qui a fait ses preuves dans ce domaine : Jérôme Leconte, président de Dream Run. »
Trois courses sont prévues : Une course enfants sur 800 et 1 000 m à 19h. Une course de 5km (qualificatif pour les championnats de France) à 19h45. Une course de 10 km (Championnat de la Somme et qualificatif pour les championnats de France) à 20h30.
« Le but est de proposer une course populaire et aussi de haut niveau. Le parcours est très plat, le spectacle sera dans la rue avec des concurrents qui viendront pour battre le record » précise le maire d’Abbeville.
8000 € de primes
Jérôme Leconte poursuit : « notre but est de redonner le côté populaire à cette épreuve sans oublier l’aspect sportif avec des primes. Il y aura un total de 8 000 € de primes, pour les 5 premiers du 10 km, pour les 3 premiers du 5 km et les premiers de chaque catégorie. Sans oublier les primes à la performance. »
« Il y aura des meneurs d’allure pour aider les coureurs à réaliser un objectif de 40 à 60 minutes sur le 10 km. Nous avons aussi créé une bière La Willecoq avec la brasserie de la Somme » ajoute le président de Dream Run.
Une épreuve qui se voudra éco-responsable et solidaire. Une partie des engagements sera reversée à l’association Nos P’tits mômes qui vient en aide aux parents d’enfants diagnostiqués TSA (troubles du spectre de l’autisme).
Pascal Demarthe a profité de l’occasion pour remercier les partenaires de cette épreuve ainsi que Christophe Penet, en charge des relations pour le mécénat.