Le centre historique de Crécy-en-Ponthieu vers la labellisation
Quasiment deux ans après son ouverture, le centre historique d’interprétation vient d’être inauguré. Avec de nombreux projets dont la labellisation Pays d’art et d’histoire.
En 2015, la Municipalité de Crécy-en-Ponthieu (Somme), qui cherchait à l’époque à développer le musée (locaux vieillissants), propose à l’association « l’émulation historique et archéologique » (EMHISARC, N.D.L.R.) de transférer celui-ci dans un nouveau site.
Après réflexion, le choix se porte sur un ancien local commercial situé dans l’avenue des Fusillés.
« Nous tenions à marquer le coup »
Grâce aux rencontres avec différents partenaires, dont le Centre Azincourt 1415, l’association donne une nouvelle orientation à la future structure : proposer un centre d’interprétation sur le Moyen Âge en valorisant la célèbre bataille de Crécy mais aussi son contexte historique qu’est la guerre de Cent Ans (1337-1453).
Un projet scientifique et culturel est élaboré. La municipalité a porté le projet de réhabilitation du local. L’association, celui de l’aménagement d’une nouvelle scénographie.
« On gagne à être connu »
Après plusieurs années de travaux et de réflexion, le Centre Historique Crécy la bataille ouvre ses portes le 19 mai 2021. Mais cette année-là, l’inauguration n’avait pu se faire à cause de la pandémie. C’est donc finalement le 11 mars 2023 que cette inauguration a pu avoir lieu.
Même si cela fait bientôt deux ans que nous sommes ouverts, nous tenions à marquer le coup. On souhaitait remercier l’ensemble des artisans et des financeurs.
Cette cérémonie, en présence de nombreux élus, ainsi que le Préfet, a surtout permis les premiers résultats. En 2022, 4 000 personnes ont franchi la porte du centre historique entre les mois de. Un bon score malgré les circonstances.
« Pour une première année, c’est un bon résultat, assure Florent Décamps. On gagne à être connu. Pour cela, il nous faut davantage communiquer. Ce serait bien également d’avoir un financement pour un poste supplémentaire. Pour le moment, je suis tout seul ».
Tous, et le maire en tête, espèrent surtout le retour des touristes britanniques, encore légèrement frileux à revenir en France après la crise sanitaire.
« L’existence de ce centre d’interprétation est primordiale pour Crécy-en-Ponthieu, mais également pour la Communauté de communes Ponthieu Marquenterre, estime Gérard Lheureux, le maire.
« Il est même très important pour la Baie de Somme. Il y a beaucoup de musées sur la guerre 39/45 mais pas sur la guerre de 100 ans, si ce n’est Azincourt. Nous allons d’ailleurs consolider notre partenariat avec eux ainsi qu’avec le musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville. »
« Il pourrait même s’inscrire dans la labellisation Pays d’art et d’histoire Ponthieu Marquenterre qui est portée par le Parc naturel régional de la Baie de Somme. Le dossier a été déposé. On est dans l’attente de la commission mais ce label pourrait voir le jour en fin d’année ».
En attendant, une exposition hors les murs avec le musée d’Abbeville sur Roger Agache, précurseur de la photo aérienne pour l’archéologie, sera proposée en juin 2023.
D’autres rendez-vous pourraient également se greffer au calendrier de ce centre d’interprétation. Avec toujours la même volonté : toujours faire plus.