1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ABBEVILLE
  3. Journée de l'autisme. Les villes de la Somme invitées à s'illuminer en bleu

Journée de l'autisme. Les villes de la Somme invitées à s'illuminer en bleu

Publié le 22/03/2023

A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le Département de la Somme invite les communes à illuminer leurs façades de bâtiments publics en bleu.

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme dimanche 2 avril 2023, le Département de la Somme lance un appel aux 772 communes samariennes pour les inviter à illuminer en bleu les façades de leurs bâtiments publics.

Le Conseil départemental habillera de bleu l’Hôtel des Feuillants ainsi que le portrait de Simone Veil Boulevard de Châteaudun à Amiens, sur son site qui héberge les services de solidarités du Département ainsi que la Maison départementale des personnes handicapées de la Somme.

Le handicap, grande priorité du département

Le Handicap, grande priorité du Département Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités sur le territoire, le Département de la Somme développe des actions ambitieuses en faveur des personnes en situation de handicap, grande priorité fixée par Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental.

C’est le sens de l’Accord de méthode, signé en février 2022, qui permet d’expérimenter de nouveaux dispositifs en matière d’inclusion des personnes handicapées et de soutenir l’élan engagé en la matière dans la Somme.

Cette initiative, inédite en France, traduit concrètement la volonté commune de l’État et du Département de porter ensemble un modèle nouveau, inclusif et humain.

L’autisme fait naturellement partie du plan d’action du Département. L’objectif est de proposer des réponses locales d’accompagnement médico-social, alternative pour les personnes sans solution adaptée ou contraintes de rechercher un accueil en Belgique.

Il s’agit également de proposer des solutions diversifiées d’accompagnement et des parcours des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de leur entourage, en développant les solutions de répit pour les aidants.

La MDPH est également mobilisée pour l’accueil, l’écoute, l’information et le conseil à la personne, son représentant et la famille afin d’accéder aux droits et prestations dans le cadre de la PCH.

Cette action permettra de « capter le regard » des habitants, pour « changer le regard » sur le handicap. Stéphane Haussoulier, Président du Conseil départemental

Une évaluation individuelle des besoins et des attentes est ainsi réalisée. Il est proposé à la personne une aide au suivi et à la mise en œuvre des décisions ainsi que l’accompagnement tout au long du parcours de vie, de la petite enfance à l’âge adulte.

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « Cette opération symbolique vise une meilleure sensibilisation sur l’autisme dans la Somme. Le Département a choisi de donner un nouvel élan aux politiques départementales en matière de handicap. Cette action permettra de « capter le regard » des habitants, pour « changer le regard » sur le handicap. Je veux rappeler que les familles trouveront toujours au Département et à la MDPH le soutien nécessaire pour les accompagner au quotidien. »

 

Source : Le Journal D'ABBEVILLE

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous