Cross country. Courir à Abbeville décroche 5 qualifications pour les France
Les athlètes de Courir à Abbeville ont décroché 5 qualifications pour le championnat de France de cross country.
La traditionnelle demi-finale des championnats de France de cross s’est déroulée sur le parcours bien connu d’Auby le dimanche 19 février. Un parcours exceptionnellement dénué de boue mais rendu difficile par ses nombreuses côtes au fil des boucles.
Regroupant les meilleurs demi-fondeurs nordistes, ce cross permet de décrocher le fameux sésame pour les championnats de France de cross. Le club Courir à Abbeville a particulièrement brillé lors de cette épreuve.
Les masters hommes ont donné le coup d’envoi de cette folle journée avec Yannick Pauchet qui revient en grande forme en décrochant un top 100 (97ème) et Sebastien Desmaretz qui continue de travailler pour revenir à son meilleur niveau et qui termine à une belle 152ème place.
Un top 10 pour Mathilde Danten
La toute jeune minime Justine Leclercq a découvert une demi-finale de cross. Dépassée au départ, elle n’a pas trouvé le bon moment pour déclencher son effort comme elle a su le faire au Somme (à Amiens).
Elle termine néanmoins à une très prometteuse 17ème place. Victime d’une belle chute au départ, Lalie Duhamel s’est relevé et a terminé son cross au courage avec une anecdotique 71ème place.
Petite déception pour la cadette Louise Duhamel qui coupe la ligne d’arrivée à la 38ème position. Partie un peu trop vite, elle a dû baisser son régime de course lors de la dernière boucle laissant échapper la qualification.
Clou du spectacle de cette journée avec une magnifique 10ème place pour Mathilde Danten en junior qui ne cesse de progresser et d’étonner. Une course tout en gestion avec une belle remontée au fil des boucles. Elle sera donc de la partie à Carhaix pour son tout premier championnat de France !
Des valeurs sûres chez les seniors
Sur cross-court féminin, Camille Lecoin, loin d’être à son meilleur niveau, est partie sans pression. Tout de suite dans les places qualificatives, elle a tenu bon jusqu’à la ligne d’arrivée pour décrocher une belle 24ème place, qualificative pour les France.
Sur cross-court masculin, Alexis Collomb n’a pris aucun risque au départ. Il a donc remonté au fil de la seconde boucle pour terminer à une excellente 11ème place.
Même configuration de course pour son coéquipier Valentin Legris qui, parti très loin au départ, n’a cessé de grappiller des places pour finir à la 27ème place. Ces deux athlètes décrochent leur billet pour Carhaix.
Une course très prometteuse pour le jeune Hugo Berneschi qui finit son cross 92ème. Un athlète motivé qui devrait progresser à pas de géant et qui sera vraisemblablement une valeur sûre pour les prochaines saisons.
Enfin, Florian Trouvain, plus habitué aux courses sur route, a répondu présent pour compléter l’équipe masculine en terminant à la 111ème place.
Sur cross long féminin, la marathonienne Louise-Marie Thévenin décroche elle aussi son sésame pour les France en terminant à la 15ème place au scratch et 8ème sénior. Fatiguée cette semaine par sa préparation pour le marathon de Paris, Louise-Marie a néanmoins démontré qu’elle savait répondre présente lors des grands rendez-vous.
5 billets pour les France
Sur cross long masculin, Abdel termine à une belle 64ème place. Plus à l’aise sur de longues distances, Abdel a pris plaisir sur ce cross. Enfin, Guillaume Roussel qui avait réalisé une grosse séance la veille avec les marathoniens, avait les jambes lourdes dès le départ. Il termine néanmoins au courage à la 117ème position.
Une belle journée ensoleillée à Auby qui s’est conclue par cinq qualifications pour le club CAA. Il y a longtemps que ce n’était pas arrivé pour un club abbevillois : trois féminines et deux masculins avec une moyenne d’âge de 24 ans. De belles promesses pour la suite de la saison et les prochaines années.
Rendez-vous donc aux championnats de France de cross qui aura lieu à Carhaix (Bretagne) le 12 mars prochain.