Abbeville. La ville va reprendre en main la gestion du marché
La municipalité a décidé de reprendre le marché couvert et de plein-vent en régie. Le but est de relancer ce marché, le rendre plus vivant et plus attractif.
S’il est un point sur lequel les élus de tous bords sont unanimes au conseil municipal d’Abbeville, c’est au sujet du marché.
Il suffit de se balader entre les étals le jeudi ou dans la halle Jean-Pierre Pernaut pour s’apercevoir que le marché manque cruellement d’animations et qu’il ne donne pas franchement envie d’y aller faire des emplettes.
A partir du 1er avril 2023
Lors du conseil municipal qui s’est déroulé le mercredi 8 février, les élus abbevillois ont ouvert l’ordre du jour pour se consacrer au futur proche de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le conseiller municipal de la majorité délégué au commerce et à l’artisanat Olivier Mallet a rappelé : « la délégation de service public pour la gestion des marchés couvert et de plein vent arrive à expiration le 31 mars 2023. Au vu des manquements dans les services rendus par la société Les fils de Mme Géraud constatés depuis plusieurs années, nous vous proposons de reprendre en régie directe la gestion de ces marchés avec prise d’effet au 1er avril 2023. »
Si Angelo Tonolli s’est dit satisfait de cette reprise en mains par la mairie, le conseiller de l’opposition a lancé : « le reprendre, c’est bien mais pour en faire quoi ? Quel sera le comité qui va prendre le charge les décisions ? Quelle gouvernance ? »
Olivier Mallet a répondu : « on a déjà beaucoup travaillé sur ce projet. Nous œuvrons avec les services techniques depuis quatre mois pour préparer la reprise en régie. »
L’élu a annoncé les changements à venir : « pour le marché couvert, nous allons refaire la peinture, le nettoyage des sols et un devis pour une sonorisation. Il est prévu d’installer une buvette qui sera ouverte dès 5h. Une buvette qui sera proposée en priorité aux commerçants de la place Jacques Bec. »
« Pour le marché de plein vent, nous allons voir pour remettre une vingtaine de places sur le parking des Jacobins destinées aux commerçants non sédentaires. »
« Des exposants qui ont appris que la ville reprenait le marché ont déjà appelé pour avoir un emplacement. Il y a une forte demande pour faire revivre ce marché » a ajouté Olivier Mallet.
Frédéric Garet, conseiller municipal de l’opposition fait savoir : « c’est un souhait commun de le reprendre en régie mais on n’a pas le droit à l’erreur sur la manière dont nous allons l’animer. Il faut que le marché retrouve ses lettres de noblesse. »
Le maire Pascal Demarthe précise : « pour ce marché qui va faire peau neuve, nous allons y associer les commerçants de la place Jacques Becq et l’association Les vitrines d’Abbeville. Il faut de la vie et de l’animation tout au long de l’année sur le marché. Et la gouvernance inclura les commerçants. »
Nous avons comme ambition que ce marché soit digne de la 2e ville du département.
Pascal Demarthe
En fin de séance, Angelo Tonolli a déposé plusieurs motions dont une concernant le marché qui n’a pas manqué de faire réagir le maire d’Abbeville :
« Nous ne vous avons pas attendu pour se mettre au travail ! Nous avons comme ambition que ce marché soit digne de la 2e ville du département. Il y a déjà eu des échanges avec les commerçants ambulants mais aussi ceux sédentaires, les artisans, boulangers, restaurateurs… Nous ne faisons pas de la comm’, nous travaillons… »
Pour répondre à la question d’Angelo Tonolli sur la future gouvernance, Pascal Demarthe a indiqué : « les différents groupes du conseil seront informés des travaux menés. Le marché sera rattaché à la commission attractivité où tous les groupes sont représentés. Nous trouverons ensemble des solutions adaptées. »
Une reprise en mains du marché par la ville qui réjouit les commerçants ambulants à l’instar du plus fidèle et ancien de tous, Daniel Handschutter spécialiste du linge de maison : « j’ai 76 ans et ça fait 56 ans que je suis sur le marché d’Abbeville. Ce marché se meurt, je suis ravi que la ville le reprenne. À partir du 1er avril, il va pouvoir être redynamisé. »
Un marché plus attractif qui devrait également attirer plus de touristes pendant la période estivale.