Le Festival de Saint-Riquier promet un voyage musical éclectique
Rendez-vous musical de l’automne devenu incontournable, le Festival de Saint-Riquier Baie de Somme revient cette année du 22 au 26 octobre.
Avec comme promesse d’emmener les spectateurs dans un voyage musical cosmopolite.
Le Festival de Saint-Riquier se veut le point d’orgue de la saison culturelle "Estivale", initiée suite à la crise sanitaire en 2021, et s’enrichit pour cette nouvelle édition d’un festival off – concerts gratuits dans les bars et restaurants de Saint-Riquier, fête des jardins de l’Abbaye et vidéo mapping projeté durant ces cinq jours, à 19 h 45 et 22 h 15.
Le Festival sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir des artistes de renoms et des talents émergents aux trajectoires et tonalités diverses et s’articule autour de quatre moments musicaux quotidiens, dans trois lieux différents :
- Concerts midi découverte à 11 h 30 au studio Théâtre, au sein de l’Abbaye, avec des concerts découverte d’artistes de renommée internationale, dans une ambiance intimiste : Roberto Negro (en partenariat avec la MCA Label bleu), le violoncelliste amiénois Anthony Leroy et l’étoile montant du piano Hyelim Kim.
- Musiques actuelles à 18 h 30 au Preo et au studio, qui se transformeront en plateaux musiques actuelles, en partenariat avec la Lune des pirates. Au programme : pop alternative d’Okala, break dance de Kamil Bousselham, sonorités électro-acoustiques d’Étienne Détré, rock fruité de Last night we killed pineapple, folk onirique de Bali Dou et rap sans frontières d’Alvin Chris.
- Grands concerts du soir à 20 h 30, dans l’Abbatiale : musique baroque avec le contre-ténor Tim Mead et les Musiciens de Saint-Julien dans un programme consacré à Purcell, musique sacrée avec l’ensemble argentin de musique ancienne La Chimera, André Manoukian accompagné d’un quator vocal féminin pour une échappée entre Arménie, jazz et Balkans…
- Les soirées Club du Festival à 22 h30, pour les adeptes des chansons françaises revisitées, ou réinventées, avec notamment la présence de l’héritier de Miles Davis, Érik Truffaz.
Trois expositions seront également visibles durant le Festival : Centule l’insolite – expo photo de Manuel Conty –, Mues – résidence de Mathieu Farcy – et Déambulation poétique de Marie Goussé dans les jardins de l’Abbaye (jusque fin septembre).
De l’avis de Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme : « C’est un Festival enrichi et renouvelé qui rythmera Saint-Riquier du 22 au 26 octobre ! Des concerts, bien sûr, mais également plein d’autres surprises sauront enchanter un large public durant ces quelques jours. Avec Margaux Delétré, vice-présidente en charge de la culture et du sport, nous avons souhaité garantir la qualité artistique de ce rendez-vous culturel incontournable et l’ouvrir au plus grand nombre. (…) La culture nous porte : elle est indispensable et fédératrice. »