La Vélo maritime entre Le Crotoy et Saint-Quentin en Tourmont ouvrira en 2023
Pour permettre aux piétons et cyclistes d’aller du Crotoy à Saint-Quentin-en-Tourmont, une Vélo maritime est actuellement créée. Elle devrait être accessible dès le début 2023.
Depuis plusieurs mois d’importants travaux sont menés sur le territoire de la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont (Somme) pour la création d’une tranche du vélo maritime.
Un axe européen qui devrait permettre dans le futur de relier Roscoff en Bretagne à Kiev (Ukraine), via Dunkerque pour la France.
Ces 15 années d’attente s’expliquent par un manque de financement. Le Conseil régional des Hauts de France, le Conseil départemental de la Somme, la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, aidés par des fonds européens, ont décidé de mettre la main au portefeuille pour réaliser ces 7 kilomètres.
« Terminé pour le début de 2023 »
« Les travaux sont bientôt terminés, enchaîne le maire. Il reste désormais à mettre les plantations et les clôtures. Tout sera terminé pour le début 2023 ».
Dans le prolongement de cet axe, les élus de Saint-Quentin et Rue ont décidé d’associer leurs forces pour créer une voie douce que pourront emprunter les piétons, les cyclistes et les cavaliers pour rejoindre les deux communes.
Ce nouvel axe fait partie d’un plan du conseil départemental pour disposer de 1 000 kilomètres de chemin vicinaux dans la Somme.
15 kilomètres de chemin
Pour créer ce barreau, la commune de Saint-Quentin, qui compte déjà 15 kilomètres de chemin ruraux, a acheté plusieurs terrains auprès des agriculteurs et propriétaires.
« Cette tranche douce est importante pour rejoindre les différents circuits pédestres, estime le maire. Cela permettra de rejoindre plus facilement la gare de Rue et l’ensemble des monuments. On a pour projet de faire des parcours équestre et pédestre sur les tous les chemins en communs entre notre commune et celle de Rue ».
Et permettre à tous de profiter sereinement d’un secteur qui appelle à la promenade.