L'atelier du vin à Abbeville ouvre sa cave ce samedi 2 avril
Passionné par le milieu du vin, Valéry Duponchel concrétise un vieux projet : ouvrir une cave à vins à Abbeville (Somme).
Enseignant au lycée Saint-Martin à Amiens où il apprend notamment aux étudiants en BTS à déguster du vin, ce nouveau chef d’entreprise abbevillois revient sur l’historique de ce projet.
« Ça faisait longtemps que je rêvais d’ouvrir une cave à vins. Le confinement m’a aidé à concrétiser ce projet et comme je donne des cours d’entreprenariat à mes élèves pour ouvrir un établissement, je l’ai mis en pratique. »
Dégustation de vin possible sur place
Et lorsque Valéry Duponchel a eu l’opportunité de trouver un local disponible, il a sauté le pas. Son commerce est situé rose Bertin dans la zone samarienne, sur le parking d’Action. Un lieu où les clients pourront trouver du vin bien entendu mais pas seulement.
« Il y aura une partie consacrée aux spiritueux avec des whiskys, des rhums ou encore des vodkas. Des fûts de bière en 6L seront également proposés ainsi que des bières en bouteille artisanales uniquement de la région » fait savoir le gérant qui également impliqué dans la vie associative abbevilloise comme secrétaire de l’EAL Handball.
Les amateurs de champagne pourront également retrouver une large gamme avec de prestigieuses étiquettes comme Deutz ou encore Ruinart.
L’autre partie du commerce sera consacrée aux vins : « toute la France sera représentée avec des Bordeaux, du blanc, rosé… Nous allons avoir de grands crus comme du Dom Pérignon avec une fourchette de prix très large. »
La spécificité de l’atelier du vin sera de proposer aux clients une dégustation de leur cépage préféré. Une dégustation qui sera possible le jeudi et vendredi jusqu’à 21h30 pour l’afterwork. Une privatisation des lieux est également possible pour les clubs et associations.
« On proposera au client de choisir une bouteille et de pouvoir la déguster entre amis sur place au bar. Il y aura un droit de bouchon de 10 €. Nous avons également un rôle de conseil en proposant des vins en fonction d’un menu. »
Valéry Duponchel qui conserve pour le moment son activité d’enseignant a employé deux personnes pour faire fonctionner son atelier du vin : Frédérick Dumont, un caviste qui travaillait depuis une quinzaine d’années en Bretagne et Diane Pecquery qui œuvrait comme sommelière au Restaurant Le Taillevent à Paris.
L’inauguration de l’atelier du vin est prévue le samedi 2 avril. Il sera ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.