Dans les coulisses du tournage du film "Marinette" à Abbeville
Des stades transformés en lieu de tournage. Plusieurs camions de matériel stationnés sur les parkings. Des dizaines de figurants côtoyant des stars du grand écran.
Depuis fin janvier et pour plusieurs semaines, Abbeville (Somme) est au cœur du tournage de plusieurs scènes du film « Marinette ». Une adaptation de la biographie « Ne jamais rien lâcher » de l’ancienne footballeuse Marinette Pichon parue en 2018.
Ce tout premier biopic consacré à une sportive française est réalisé par Virginie Verrier. Une réalisatrice à qui l’on doit le film « A 2 heures de Paris », tourné en baie de Somme, sortie à l’été 2018.
Pour ce biopic sur Marinette Pichon, la réalisatrice Virginie Verrier s’est entourée de plusieurs comédien(ne)s de talent.
Aux côtés de Garance Marillier, figure Émilie Dequenne qui incarne la mère de Marinette, Fred Testot qui joue le premier entraîneur de la célèbre footballeuse et Sylvie Testud qui incarne l’entraîneuse de Marinette quand elle arrive au sommet de sa carrière. Figurent également à l’affiche du film, Alban Lenoir et Caroline Proust.
Entre deux scènes, Virginie Verrier explique : « J’ai grandi à Compiègne et j’ai de la famille dans la région. Je voulais donc tourner une grande partie de ce film dans les Hauts-de-France. »
Et quand on demande à la réalisatrice pourquoi elle a choisi Abbeville pour les scènes sur le terrain, elle répond : « j’ai été séduite par le stade Paul-Delique qui est resté dans son jus. En plus, tout est bien ici en termes de logistique. On tourne des scènes au stade de Menchecourt quand Marinette joue au foot en 1982. Et ici, à Rouvroy, on tourne quand elle a 16 ans. »
Séduite par la ville et ses infrastructures, Virginie Verrier précise : « plus de la moitié du film sera tournée à Abbeville. Comme par exemple dans une habitation où on a transformé l’intérieur pour tourner dans la maison d’enfance de Marinette. »
Un technicien nous indiquant « on transforme la maison qu’on loue, pour que tout soit d’époque. Ensuite, on remet tout comme avant avec de la peinture ou du papier peint selon le souhait du propriétaire. »
Passionnée de sport, réaliser ce biopic sur cette immense championne a été une évidence pour Virginie Verrier : « j’ai fait 10 ans d’athlétisme dans l’Oise. J’y ai appris la pugnacité, le dépassement, le relativisme. Comme le titre de la biographie : ne jamais rien lâcher. Et faire ce film, c’est un marathon sur deux mois avec des conditions météo souvent difficiles en hiver. »
Avant de poser leurs imposantes valises de matériel, leurs projecteurs et caméras, l’équipe du film s’était rendue à Abbeville l’été dernier pour un premier repérage.
Olivier Fély-Biolet de la société de production Vigo Films confie : « tous les gens que nous avons rencontrés ont été charmants et nous ont ouvert leurs portes. On a eu un super accueil de la ville, le maire est venu lors du premier jour de tournage. On est également soutenu par le Département. C’est appréciable et agréable. »
« Lors de certaines scènes tournées sur la pelouse abbevilloise, Marinette disputera des matches internationaux. Une société va reconstruire un stade américain à l’écran grâce à des effets spéciaux » précise Olivier Fély-Biolet.
Un biopic très attendu en France et aux Etats-Unis
Lors de notre passage sur le plateau, l’actrice Garance Marillier (lire notre encadré) qui incarne Marinette à l’âge adulte fêtait avec son équipe de Saint-Memmie la montée en D1 en 2002. L’équipe du film se rendra également à Montdidier, au Touquet et en région parisienne pour d’autres scènes.
Ce biopic déjà très attendu en France mais également aux États-Unis où Marinette Pichon a marqué le soccer de son empreinte, a été préacheté par Canal Plus et France Télévisions qui diffusera le film après sa sortie dans les salles obscures.
La date de sortie de « Marinette » n’est pas encore connue. Nul doute que de nombreux Abbevillois sont impatients de voir ce film en grande partie tourné à côté de chez eux.