A Abbeville, un magicien réinvente son art avec un smartphone
Le magicien Thierry Collet sera à Abbeville (Somme) ce jeudi 13 janvier 2022.
Comme pour tout bon magicien, on retrouve sur la table installée sur la scène de ses spectacles, aussi bien des jeux de carte que des portefeuilles empruntés aux spectateurs.
Une bouteille de bière aussi, et quelques accessoires qu’on n’est pas surpris de retrouver dans un spectacle dédié à la magie.
Un vrai vent de modernité sur la magie
Mais ce magicien-là fait souffler un vrai vent de modernité sur cet art auquel il se consacre depuis près de trente ans, depuis sa sortie en 1994 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Dans ses premiers spectacles, Thierry Collet se distinguait surtout par le fil conducteur narratif qu’il choisissait : dans L’Enchanteur, il racontait ainsi la quête du Graal en mêlant magie et travail d’acteur.
Puis, l’homme s’est tourné vers le mentalisme, avec des spectacles plus psychologiques, plus politiques aussi, où il interrogeait sur la manipulation mentale.
« Les machines sont plus fortes. Est-ce que je résiste ? Ou est-ce que je pactise ? »
Et puis est venue la question à laquelle les magiciens d’aujourd’hui sont régulièrement confrontés : comment continuer à faire rêver avec la magie, alors que tout semble possible avec les nouvelles technologies ?
« Les machines sont plus fortes, constate Thierry Collet dans son nouveau spectacle. Est-ce que je résiste ? Ou est-ce que je pactise ? »
C’est de ce constat qu’est né Que du bonheur (avec vos capteurs), un spectacle de magie dans lequel l’outil numérique tient une place centrale, à commencer par le téléphone portable.
Tous les éléments de la magie en général, et du mentalisme en particulier, sont bien présents. Mais Thierry Collet utilise les nouvelles technologies dans un échange constant avec la salle. Au fil du spectacle, c’est un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner qui se dessine.
« J’aime la magie qui nous réveille »
L’artiste le clame haut et fort : il fait tout pour brouiller les pistes, et pour gommer la frontière entre ce qui est vrai et ce qui est faux.
À travers ses illusions, Thierry Collet fait le pari d’aiguiser l’esprit critique des spectateurs, « de les interroger sur leur besoin de croire et leur soif de savoir, sans opposer les deux. J’aime la magie qui nous réveille plutôt que de nous endormir… »
« Ce trouble que génère le spectacle de magie amène le public à s’interroger sur les illusions à l’œuvre dans notre société. C’est difficile aujourd’hui de distinguer les fake news de l’information sérieuse. »