Grand-Laviers dispose désormais d’un jardin pédagogique, partagé par tous
Enfants, parents et grands-parents de Grand-Laviers et d'ailleurs disposent désormais d'un espace partagé à la fois jardin pédagogique, espace de jeux et petit terrain de BMX.
Enfants, parents et grands-parents de Grand-Laviers (au nord d’Abbeville – Somme) et d’ailleurs disposent désormais d’un espace partagé à la fois jardin pédagogique, espace de jeux et petit terrain de BMX pour les ados.
Cette réalisation au cœur du lotissement « Les 4 arbres » est née d’une réflexion et d’un projet qui aura duré près de 10 ans. Il a été inauguré ce samedi 21 septembre par Christophe Mennesson, maire, entouré de nombreux élus et habitants.
Visiblement heureux de constater que le projet plaisait à tous, comme en témoigne le nombre de parents et d’enfants présents, Christophe Mennesson, maire, a procédé au coupé du ruban devant de nombreux élus.
Un lotissement de 44 maisons
Ce jardin partagé, d’un coût de 40 000 €, a été implanté au cœur d’un lotissement de 44 maisons qui comptent 130 habitants pour un total de 440 à Grand-Laviers. Situé sur les hauteurs, il permet d’avoir accès à une très jolie perspective comme l’a rappelé le maire en citant Ernest Prarond :
Il présente la vue la plus belle qu’on puisse trouver à un lieu de Saint-Vulfran d’Abbeville. »
Et pourquoi avoir créé cet espace ouvert aux habitants du village et de tous les villages alentour ? Pour Christophe Mennesson :
Nous ne voulions pas que Grand-Laviers devienne un village dortoir. D’où l’idée de trouver un lieu de retrouvailles pour enfants, parents et grands-parents. C’est un concours de dessins réalisés par les enfants qui nous a inspirés. »
D’ailleurs les enfants ont joué un grand rôle dans ce projet puisque ce sont eux qui ont sollicité la municipalité pour que soit installé un petit terrain de BMX sur le pourtour de ce terrain de 1600 m2.
En dehors des jeux pour les enfants et de tables et de bancs pour les adultes, ce jardin pédagogique est planté de 24 pommiers de variétés anciennes, qu’ils soient porteurs de pommes à croquer ou à cidre. Le maire ne désespère pas de voir un jour naître un cidre de Grand-Laviers après la naissance attendue d’une bière de Grand-Laviers, commercialisée d’ici peu par le tout nouveau bistrot de pays local. Ce lieu pourrait voir naître un jardin avec des fruits, des légumes et un composteur.
Lieu de vie
Cet espace de vie que se sont déjà approprié les habitants disposera d’une boîte à idées destinée à recueillir les souhaits de tous. Des idées, la municipalité n’en manque pas car elle imagine déjà l’implantation, sur un terrain disponible de 25 000 m2 à proximité, de logements individuels accessibles à la propriété, mais aussi d’un logis pour les aînés avec tous les services qui s’y rattacheraient. « Tout le monde doit trouver sa place ici, » conclut le maire.
Source : Actu.fr